Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients PÔLE IIID.

Mon experience

École en amélioration ...

Mais pour y avoir passé 5 ans de ma vie, j'avoue que mon expérience n'a pas été les plus agréables (j'ai fait partie de la section animation 3D et je ne parle que pour cette section.).

Les intervenants sont hyper bienveillants et à l'écoute, c'est le gros positif de cette école, mais les permanents sont malheureusement tout l'inverse pour certains… On a passé 2 ans à toucher à tous les domaines, jeux vidéo illustration, film 2D et 3D.

Pour arriver enfin en 3e année dans la section 3D, avec un bagage de connaissance si pauvre. En 3e année pour valider une licence de 3D, on doit faire un film. Sauf que concrètement, on a touché à la 3D en 1 ans et demis ( sur 3 ans). On a eu tellement peu de cours que nous ne savions pas faire de texturing ( n'ayant eu aucun cour) ce qui est une grosse partie de création dans un film 3D. Heureusement que les promos au-dessus nous ont aidé !

Une fois l’année valide et la licence obtenu, on doit faire un film sur 2 ans.

Ça semble être une bonne idée, mais en réalité, on a des cours pendant la 4e et la 5e année, on apprend de nouveaux logiciels et des exercices nous sont demandés en plus de partiels. De même en 4e, nous choisissons nos options selon les options, les gens apprennent de logiciels en plus que d’autres, et des exercices en plus des autres sont demandés. C’est même plus des exercices, mais des « mini » projets. Et il ne faut pas oublier que l’on doit aussi fabriquer un film. Tout ça avec le Covid.

Donc chacun chez nous isoler, les « profs permanents » pendant cette période se sont montrés peu indulgent à nos égards et peu compréhensifs. Et les notations par ces personnes-là sont faites à la tête.

Il y a un manque d'objectivité flagrante chez les permanents et dès que leurs avis sont faits sur vous, ils ne le changeront pas et vous le feront ressentir. Exemple si telles personnes ne rend pas un devoir dans les temps aura 0 par contre la personne privilégiée sera quand même noter.

Dans notre promo, le taux d’abandon a été fort, et je pense que c’est notamment dû au Covid, mais aussi à ce favoritisme et à cette pression constante. Depuis qu'un film a super bien marché (bravo à eux) l’école a changer d’ambiance en pire à forcer les élèves à faire des films à festivals.

Nous avons passé la 4e et la 5e année à confectionner un film de fin d'études. Et pendant ses deux ans, 3 films avec 3 groupes différents, les permanents aidaient plus un groupes que les autres par favoritisme et parce qu'il avait plus de "potentielle" à leurs yeux.

Ce n'est en aucun cas la faute des élèves s'il y a du favoritisme, mais c'est assez scandaleux de le faire ressentir à ce point, par des "professeurs" qui sont censées être pédagogue et objectifs. Les permanents nous ont tellement mis des bâtons dans les roues en disant que ce n'était pas possible et que nous n'étions pas assez professionnelles, ils nous ont même empêché de rendre des trucs pour montrer à notre jury final.

D'ailleurs ont été tellement convaincu, à force de répétition, que notre film ne valait rien, que nous sommes allé au Jury à reculons ! Et c'est avec tellement de surprise que nous avons reçu autant de compliment ! On était réellement sous le choc (merci à ce jury de nous avoir montré la réalité de notre travail, et merci à cette team qui a réussi à ce serrer les coudes !) .

Pareil ne croyez pas les pourcentages d'embauche dans les écoles, en général, ce qu'ils vous disent pas c'est certes les gens sont embauché mais dans d'autres secteurs, certains sont à Chronodrive ou autres car pas d'opportunité d'embauche ou réorientation professionnel.

Enfin, voilà ceci n'est que mon avis personnel et c'est ce qui m'est arrivé durant mes années à PIKTURA. (anciennement pole3D)

Ceci dit, l'école essaie quand même de s'améliorer et j'espère que celle-ci continuera dans le bon sens ! Courage, aux élèves et futurs élèves, j'espère que votre expérience sera plus agréable !

Merci encore à tous les intervenants d'avoir essayé au mieux de nous aider (Michelle la best, PA aussi et tant d’autre ! ).

Par CamCam il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 30/06/2022

A fuir

Mes pires années vécues. Une école qui au premier abord vend du rêve via son équipe de communication qui met tout en œuvre pour redoré son image. On vous promet un diplôme permettant de vivre de votre passion; Mais pour l'obtenir vous risquez de subir non seulement du harcèlement, sepoudré de discrimination (parfois raciale ou religieuse), mais aussi l'incapacité de l'équipe pédagogique à résoudre votre problème. Si certains intervenant sont de qualité, les 8500 euro dépensé dans une année ne se verront pas dans les cours proposés et partirons simplement dans les licence logiciels. Enormément de temps perdu car les spécialisations ne se font réellement qu'en dernière année de licence et ne sont que peu utile. Certains intervenant se nourrissent du succès des projets de leurs élèves mais n'ont aucun gratitude envers eux. Une école soi-disant devenue publique mais malhonnête dans ses démarches, vous ne ferrez qu'un stage obligatoire en L2 ou M1, ferez un rapport de stage, une soutenance, MAIS vos camarade de classe aura la même note que vous, peu importe la qualité de votre rendu. Vous vous rendrez aussi rapidement compte du manque de diversité dans les profils, et cela se ressent sur le choix des projets choisi et présentés en Jury qui sont littéralement toujours les mêmes. Si vous êtes une femme, ou avez du mal à vous défendre, il y a très peu de chance que vous vous sentiez en sécurité dans cette école car personne ne prendra votre parti, et aucune mesure ne sera prise sauf cas extrême. Pour les futurs étudiants, inutile de gâcher votre prêt (qui sera très important) dans cette école, la métropole regorge d'université ou d'établissement qui se souciera de votre bien-être et votre réussite. Merci tout de même au enseignants prenant le temps de connaître leurs élèves et de les aider pour leurs projets professionnels.

Par A.B il y a 7 mois
Date d'expérience le 22/09/2023

Un potentiel complétement ruiné / Je déconseille fortement

Une école aux premiers abords magnifique, mais après 4 ans passés là-bas il y a tellement de choses à revoir. En filière 3D la plupart des intervenants sont de très bonnes qualités mais nous avions une gestion de notre emploi du temps catastrophique, tellement de cours inutiles au possible. Une administration à revoir et une organisation à revoir, en L1 et L2 si on ne travaille pas énormément à côté de nos cours, on n'apprend presque rien (14000€ pour une licence Adobe et Autodesk ça fait beaucoup). Sans citer de nom, la personne gérant la filière 3D est incompétente, on se demande même ce qu'il fait là, pour quelqu'un qui aime et veut faire de la 3D je conseille fortement d'aller dans une autre école (toujours sans citer de nom, située à côté à la plaine images).
En résumé, de très bons intervenants pour la plupart, mais pas assez de cours avec eux à cause de la gestion de l'emploi du temps :)), et le tout complétement ruiné par une gestion de la filière catastrophique.

Par Batman il y a 7 mois
Date d'expérience le 10/09/2019

Recommandée ++

Entre les formateurs de qualité et un suivi des élèves de l’entrée jusqu’au diplôme, je recommande vivement pôle 3D pour toute personne souhaitant être formée aux métiers du cinéma d’animation ou du jeu vidéo

Par ROSSI �lea il y a 3 ans
Expérience prouvée le 21/06/2012

L'équipe PÔLE 3D vous remercie pour votre avis!

Par PÔLE IIID PÔLE IIID il y a 3 ans

Catastrophe...

Catastrophe...
La pire école que j'ai fréquenté.

Par MARCHASSON Anne il y a 3 ans
Expérience prouvée le 21/06/2011

Super ambiance! Les professeurs sont à l'écoute, leurs conseils sont avisés et nous aident à progresser. Le suivi des projets même personnels est gratifiant. Dommage pour la capacité des ordinateurs, certains ont un stockage limité et d'autres sont plus puissants, le scanner et la table lumineuse sont obsolètes, on n'a pas accès à Indesign et Lightroom Classic CC (très utiles pour améliorer nos projets). Ce qui est très contraignant dans le sens où ça retarde l'évolution de nos travaux.

Par thibaut il y a 6 ans
Date d'expérience le 05/02/2018

Point de vue d'un 1e année : assez bonne école. Les Plus : - des profs qui savent de quoi ils parlent : on apprend des choses - de la pratique ET de la théorie tournée vers la pratique : pas de superflu - une très bonne ambiance dans l'ensemble Les Moins : - des profs qui manquent parfois de pédagogie - manque du temps pour de vrais cours de dessin, notamment - une pédagogie de projet pas forcément adaptée pour une 1e année

Par Maître Yoda il y a 6 ans
Date d'expérience le 25/12/2017